Le Béarnistan
Seul territoire nomade au monde, le Béarnistan a forgé son identité multiculturelle, à la croisée de nombreuses frontières mêlant tradition et modernité...
Le Béarnistan a été, de fait, frontalier de nombreux pays. Ce nomadisme singulier, en à fait une terre d’accueil et de brassage, pour le meilleur et pour le pire.
Le territoire béarnistanais est composé de montagnes, de plaines et de forêts avec des rivières dedans, pas de quoi fouetter un chat quoi !
​
Sa musique traditionnelle, le "slav'n'roll" est notamment jouée par le groupe national et internationalement connu :
Les M'AIRSIDORIEN, véritables ambassadeurs
de la culture béarnistanaise.
Kulturs et traditions
Cuisine
Traditionnellement, les plats béarnistanais totalement végans sont accompagnés de charcuterie au saindoux.
La boisson traditionnelle est "La Capteniska", servie au bouchon ou en perfusion lorsque cela est nécessaire.
​
Economie
Le Béarnistan est le 1er importateur et exportateur mondial de chat mouillé, véritable fierté nationale.
Le sud du pays compte également de nombreuses usines de production d'eau de rivière.
​
Droits de l'homme
Amnesty Internationale ne fait état d'aucun cas de violence policière dans le pays, du fait même de l'absence totale de forces de l'ordre.
La liberté de la presse est respectée, mais il est à noter que la population semble totalement analphabète.
Diverses ONG dénoncent cependant le fait que les Droits de l'Homme seraient bien moins respectés que les Droits de la Femme. Une enquête est actuellement en cours à ce sujet.
​
Situation politique
​
L'Etat Populaire du Béarnistan est un Etat volontairement sans gouvernement.
En effet, lors du célèbre "Printemps des Chats mouillés", les béarnistanais ont tenté d'organiser une représentation et un mode de scrutin inspiré de nombreux Etats de la communauté internationale. Cela se serait déroulé comme suit :
Le nombre de sièges que chaque formation politique obtient lors de la première phase de répartition, est égal au chiffre entier donné par l'opération voix du parti sur quotient électoral dans la circonscription, soit (V/Q). Le ou les sièges restants sont par la suite affectés, par ordre décroissant, aux listes disposant des plus grandes différences entre le nombre total de leurs voix et le produit de la multiplication des sièges qu'elles ont gagnés, autrement dit : V - (S×Q).
Face à la complexité d'une telle organisation,il fut décidé que rien ne serait organisé : Bref ! tout ça étant bien trop compliqué, les habitants du Béarnistan ont opté pour la liberté de chacun !!!